Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

PRENAT M : nouveau coach, nouveaux joueurs ... et des comeback !

Belle victoire à l'open de pré-nationale qui se déroulait le week-end dernier sur les terrains du Caen Nord Basket, les hommes du nouveau coach, Julien Diere, ont battu l'ASSUN Basket Club de la Hague, 70 à 65. Nous inaugurons aujourd'hui une série d'articles sur les équipes et la politique sportive du club. Mais pour l'heure, la parole est à Julien qui nous parle de la saison qui commence à peine ...

Peux-tu décliner ton identité ?


Age: 35 ans.
Profession: Commercial
Club: C.S.Bayeux
Parcours joueur: toujours joué à Bayeux. J'ai débuté en deuxième année minime jusqu'en sénior (jusqu'en N3).
Parcours entraineur: toujours entrainé à Bayeux. Une année avec les cadets, 4 années avec l'équipe sénior masculine C et 9 années avec la première femme (jusqu'en N3).

Comment abordes-tu cette saison 2017/2018 ?


Nous sommes impatients que la saison démarre. Avec l'aide de Karl Lebrun et Julien Benoist (tous deux assistants), on s'est bien préparés et les gars sont très motivés et impliqués. Les 5 premiers matchs seront déterminant pour la suite de notre saison car nous jouons 5 concurrents directs aux premières places. Nous espérons pouvoir faire un bon démarrage afin de participer à la course à la montée le plus longtemps possible.


Alors, ce mercato d’été ?


Pas aussi dynamique que nous l'avions espéré... Nous avons cependant réussi à conserver une grosse partie de l'effectif de l'année dernière. On y ajoute Cyril Compère de Ifs qui est un poste 3-4 avec profil intéressant que nous n'avions pas dans le groupe. Et il faut y ajouter les retours de Thomas Léger à la mène et de Guillaume Vandaële à l'intérieur (en mode dépannage) qui nous apportent leurs expériences. Nous intégrons également officiellement Maël Fessy qui avait quelques apparitions la saison dernière.
 

Quels sont les objectifs fixés par le club ?


Les dirigeants nous ont fixé d'avoir la meilleure défense et de pouvoir participer à la montée le plus longtemps possible.


Quels autres équipes sont à suivre en dehors du CSB ?


Saint-Lô, La Hague, Pont L'eveque, Lisieux et Mézidon Canon.
 

Julien, tu es une véritable légende vivante au CSB, (et pas uniquement grâce au Basket - NDLR), comment te sens-tu à pour cette lnouvelle saison, pas trop de pression ?


Coacher est vraiment une passion... je suis ravi de reprendre du service avec l'équipe fanion masculine. Pas de pression, non mais une énorme envie !!!! Envie de voir ce que nous sommes capables de faire avec ce groupe tout en se faisant plaisir !!!


Après avoir coaché les filles il y a quelques années, peux-tu nous dire s’il y a vraiment une différence entre les filles et les garçons ?

 

Pour avoir déjà fait les deux, je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence (en tout cas pas à nos niveaux). L'approche n'est peut-être pas tout à fait la même: les filles sont plus disciplinées dans le jeu mais la gestion humaine est plus délicate... Il se dit que si on arrive à gérer une groupe de filles, on s'en sort avec un groupe de mecs... même si les attentes des garçons au niveau de jeu sont différentes... Dans les deux cas, nous sommes sur un niveau de compétition intermédiaire où les joueurs ou joueuses ont une activité et une famille à gérer en dehors. Le basket n'est donc pas la priorité des priorités, et le côté humain prend donc une place importante dans la gestion du groupe. Après s'ils demandent ma tête à Noël, c'est que je n'aurais pas réussi *:) Heureux

 

Merci Julien d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, on se donne rendez-vous samedi prochain pour le premier match de la saison à domicile contre Mézidon à la salle Coubertin, début de la rencontre à 20h.

 

Pour aller plus loin
La fiche technique de l'équipe PRENAT MASCULINE : http://bayeux-basket.com/pretnatm/2017-2018
La revue de presse avec les articles de début de saison de la Renaissance : http://bayeux-basket.com/press

En savoir plus sur l'auteur

MURY Jean-Francois

Bureau (Membre)Commission Jeunes (Membre)