Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Basket santé, nouvelle activité au CSB

Après un premier essai avorté en février dernier, le club a obtenu auprès de la FFBB le Label Basket Santé Résolutions pour la saison 2020/2021, découvrons ensemble cette nouvelle offre du CSB.

En quoi consiste le basket santé?

Le Basket Santé permet de faire du sport tout en se faisant plaisir. C’est une activité qui rassemble toutes celles et ceux qui souhaitent bouger, s’entretenir et améliorer son bien-être physique et mental. Il ne s’agit pas de compétition mais d’un moment de partage avec tous les participants. Au cœur des valeurs du basket et de l’esprit collectif, nous vous invitons à venir essayer cette pratique dans un club très familial.

Qui est concerné par ce concept ?

TOUT LE MONDE sans exception. Que vous soyez un ancien pro du basket ou un débutant vous pouvez venir vous entrainer. Le but c’est que vous connaissiez les règles de ce sport tout en faisant des exercices adaptés à votre condition physique. Nous ne vous pousserons pas dans vos retranchements jusqu’à en perdre votre souffle, en effet nous avons deux personnes formées et qualifiées pour vous encadrer tout au long de l’entrainement.

Interview de Nicolas, salarié du club en charge du Basket Santé


Quelles sont les formations que tu as eues pour encadrer les participants au basket santé ?
J’ai fait la formation animateur basket santé avec des personnes qui s’occupent justement de ce concept au sein de la fédération et de la ligue de basket-ball de Normandie.

Qu’as-tu appris à cette formation ?
Toutes les pratiques du basket santé et ce qu’on doit faire ou ne pas faire avec les personnes que j’encadre en s’adaptant à tout public pendant l’entrainement.

Qu’est-ce que le basket santé t’as apporté en tant qu’entraineur et joueur en compétition ?
On voit le sport sous une nouvelle forme. On ne pense pas qu’au basket de compétition et ça permet de voir tout ce que cela peut apporter dans la vie à côté.

Comment se sont passés les derniers entrainements ?
Ça s’est bien passé et il y avait beaucoup de monde, 12/14 personnes ce qui m’avait notamment surpris. Donc c’est bien et ça montre que ça intéresse et motive. De plus Vanessa du comité qui s’occupe du basket santé était présente à mes côtés.

Es-tu bien accompagné par la FFBB ?
Oui et on a un suivi constant. Si on a besoin on peut les contacter et ils nous répondent assez rapidement.


Est-ce qu’on peut s’y inscrire même si on n’a jamais fait de basket dans sa vie ?

Bien évidemment, notre objectif c’est d’allier effort et bienveillance pour se sentir au top physiquement. 

Témoignage de Cécile, nouvelle adepte du Basket Santé : « Je trouve que c’est ludique et c’est de la remise en forme tout en s’amusant. C’est bien. »

Peut-on venir même si on a 70 ans ?

Comme le dit Michel Sardou, vous pouvez venir de 7 à 77 ans.

Témoignage d'Yves : « On vient le matin comme ça. On arrive et on se dit « qu’allons-nous faire ? ». On n’est pas trop motivé. Et puis au bout de 10 
minutes, on a enviede jouer finalement et de s’amuser avec les autres et c’est vraiment sympa. Ça permet aussi de transpirer un bon coup et 
de se détendre. Pour un samedi  matin je trouve que c’est bien, en plus on n’est pas fatigué et même pas essoufflé ! C’était très bien. 
L’encadrement de Nicolas est sympa et c’est parfait. »

Quelles sont les bénéfices sur la santé ?


C’est un sport qui permet d’améliorer son endurance, sa résistance et son adresse. Il permet également de développer le côté relationnel pour le bien-être psychologique. C’est donc en oxygénant notre cerveau, via l’activité physique, que notre corps se sent plus en forme pour maintenir le rythme de vie que demande notre quotidien. Comme on dit, il faut un esprit sain dans un corps sain. 

Quand est-ce que l’on pourra venir pratiquer le basket santé ?


Pour les entreprises du Bessin ou des collectivités territoriales, vous aurez un créneau le vendredi de 12h à 13h15.

Pour les parents ou grans-parents de licenciés ce sera le samedi matin de 9h30 à 10h30.

 

PRATIQUE
  • vous avez le droit à deux séances d'essai
  • l'adhésion coûte 120€ pour l'année
  • plus d'informations : contact@bayeux-basket.com ou par téléphone : 02.14.08.52.44 ou 06 46 82 48 81

 

En savoir plus

 

En savoir plus sur l'auteur

Constance VICTOIRE

Pôle Pratiques Nouvelles (Membre)Conseil d'administration (Membre)