Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

L'histoire du CSB

Le basket à BAYEUX : Une passion de longue date

 

1935… la première équipe de Basket (masculine) voit le jour à BAYEUX. Très vite, sous l’impulsion de la famille MARIE et des entraîneurs MM. SRATEREAU et BRAULT, c’est de l’équipe féminine que l’on entendra le plus parler :

- Accession au Championnat de France d’Excellence Féminine.

- Participation aux 16èmes de finale en 1948.

- ½ finale la même année pour les juniors féminines battues d’un point.

C’est alors la période faste du basket à BAYEUX (1942-1958). L’équipe féminine est l’équipe phare du basket bas-normand. Les matchs ont lieu le dimanche, en plein air au stade Baron Gérard, ou en nocturne. Ils sont alors suivi d’un bal…dans le garage Citroën (actuellement MARCHE U) prêté pour l’occasion. Les entraînements sont assurés dans la Halle St Patrice, bien trop petite.

Il faudra attendre les années 60 pour retrouver une autre période importante pour le basket bayeusain. La section basket de l’ASB devient alors le CS Bayeux sous l’impulsion notamment de la famille MAININI, dont Robert était le président. Yvan MAININI toujours licencié au club se lança quant à lui dans une grande carrière d’arbitre, avant de devenir en 1992 président de la Fédération Française de Basket-Ball. Poste qu’il occupe toujours.

S’en suivent quelques années de « disette » pour le CSB. Seules les filles resteront au niveau de l’élite régionale. C’est en juin 89 que l’équipe 1ère hommes retrouve le niveau régional.L’équipe masculine accèdera à la Promotion d’Excellence Régionale, les filles évolueront en Nationale 3 avant de redescendre en Championnat Régional.

Après plusieurs saisons à cet échelon, une génération de joueur est partie et les jeunes formés au club ont repris le flambeau. Emmenée par les frères LEGER, Matthieu et Thomas, l’équipe première masculine accède à la Nationale 3 en 2001.

A l’issue de la saison 2004, le président Bertrand GENEST décide de laisser sa place après avoir réussi son projet club qui était de voir accéder l’une des deux équipes Première Féminine ou Masculine accéder à l’échelon national. Philippe LAULHE (Vice-Président) qui s’occupait de la recherche de partenaires prend les rênes du club.

- Aujourd’hui, le CSB Basket est devenu un grand club de la région, quelques titres sont venus étoffer son palmarès, notamment au niveau des équipes de jeunes.